Chapitre 4
Sauve ton piaf
Pour aider les moineaux,
les solutions des scientifiques
sont à la portée de tous.
Le nichoir
Pour les moineaux domestiques, les nichoirs pourraient remplacer les cavités bouchées lors des rénovations de façades. On compte
400 nichoirs dans les parcs parisiens. Une solution précaire car la plupart sont surtout occupés par des mésanges ou d’autres petits nicheurs, qui délogent les moineaux. A long terme, la prévention pourrait s'avérer plus utile.
La végétalisation
Végétaliser les villes permettrait de créer des zones d’alimentation et de nidification indispensables aux moineaux. La mairie de Paris est particulièrement investie. Guillaume Bontemps, de la direction des Espaces verts de la mairie, annonce « 30 hectares d'espaces verts,
100 hectares de toitures végétalisées et une quarantaine de murs végétalisés » d'ici à 2020.
A la campagne, il faudrait replanter davantage de haies. Mais cela implique de réduire la taille des champs, que les exploitants rassemblent en immenses surfaces depuis les années 1950. Une solution qui nécessite le concours des agriculteurs. L’action des associations environnementales va dans ce sens :
Les pesticides
« À Paris, cela fait dix ans que les pesticides ne sont plus utilisés dans les espaces publics », indique Guillaume Bontemps, de la direction des Espaces verts de Paris. Les espaces privés en revanche, comme le jardin des Tuileries qui dépend du musée du Louvre, ne sont pas concernés par cette interdiction. Le plan Ecophyto II, adopté le 22 juillet 2015, prévoit l'interdiction d'utiliser des pesticides pour les communes en 2017. Cette mesure touchera les particuliers en 2019, « premiers utilisateurs d’insecticides au mètre carré », selon Frédéric Malher, vice-président du Centre ornithologique d'Ile-de-France.
La réintroduction
C'est une piste à envisager en cas de disparition totale. Mais pour Guillaume Bontemps, de la Direction des espaces verts de la mairie de Paris, ce n’est pas une solution en soi : « C'est avant tout une décision politique. En pratique, ça serait possible, mais il ne faut pas réintroduire juste pour que l'espèce disparaisse à nouveau. Il faut donc agir sur les causes avant tout. »
Comment faire pour que les moineaux reviennent picorer les miettes de nos repas ? Explorez les solutions.
Chapitre 4
Sauve ton piaf